Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Muleta
  • La Muleta
  • : La peña la muleta a été créée par un groupe d'amis passionnés par le monde taurin. Aujourd'hui, elle regroupe tous les afficionados de SAINT PERDON qui partagent cette même passion. Par ce blog, nous souhaitons partager avec vous notre passion et vous faire connaître toutes les évènements que nous organisons.
  • Contact

Rechercher

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 06:00

Nouvel Horaire 

Notre novillada concours commencera à 11h aux arènes du Plumaçon

à Mont de Marsan

------------------------------

 

 

Notre troisième

 

Jose Garrido

Jose Garrido

 

     Il débute avec fracas dans l'escalafon des novilleros, cette année, en coupant trois oreilles à Olivenza et il n'a cessé de confirmer depuis. Indulto d'un novillo de Fuente Ymbro, une tarde héroïque à Badajoz (5 oreilles) et, plus près de nous, les excellentes faenas de Garlin devant des Pedraza de Yeltes. Son mentor n'est autre que Antonio Ferrera dont il s'inspire certainement lorsque l'on constate son envie, sa joie de toreer, mais aussi son aptitude à attendre la charge ainsi que son engagement à l'épée.

Son lot: PILAR POBLACION ET PEDRAZA DE YELTES

 

 

PILAR POBLACION

 

Pilar Poblacion

 

     Origine: Conde de santa Coloma, Graciliano, Pérez Tabernero.

     Devise: rouge et vert.

     Ancienneté: 6 août 1944.

     Propriété: "Fresno", Fresno Alhandiga (Salamanque).

 

     Les fils d'Alipio Péerez Tabernero Sanchon forment cet élevage en 1939 à partir d'un lot de vaches d'Arturo Sanchez y Sanchez d'origine Trespalacios. Ils rajoutent au cheptel un autre lot de vaches et d'étalons marqués par le fer de leur père Alipio et annoncent leur élevage sous l'appellation de "Hoyo de la Gitana". Les origines antérieures d'Arturo Sanchez sont progressivement éliminées au profit du seul sang de Santa Coloma. Fernando Pérez Tabernero Sanchez devient propriétaire du troupeau en 1968 et continue à faire combattre ses toros  sous le nom de Hoyo de la Gitana jusqu'en 1974. L'élevage est ensuite rebaptisé au nom de son épouse, Pilar Poblacion del Castillo, et devient propriétée des ses fils Julio et José Juan Pérez Tabernero Poblacion en 1988. Quatre ans plus tard, Julio Pérez Tabernero Poblacion devient l'unique propriétaire du fer.

     L'élevage de Pilar Poblacion el Castillo fait partie des nombreux fers de Salamanque découverts lors des ferias arlésiennes du riz organisées par Hubert Yonnet. En septembre 1993, ces toros avaient foulé le sable arlésien et donné une sérieuse répartie au trio formé par Luis Fransisco Espla, Denis Loré et Oscar Higares. Le torero nîmois avait coupé une oreille au cinquième au terme d'une faena très engagée qui fut le pilier de son retour au meilleur niveau. La novillada programmée à saint-Sever en août 2000 permit au public landais d'apprécier la notable progression du torero local Julien Lescaret qui coupa une oreille. Plus près de nous, n'oublions l'excellent comportement de ses pensionnaires lors de la feria des encastes organisée par la Peña Jeune Aficion de Saint-Sever en 2011 dans le cadre de leur XXVIIIème semaine taurine.

     L'expérience montre que ce bétail mérite souvent une lidia avisée de la part des toreros.

     Pilar Poblacion del Castillo a été choisi parce c'est un élevage qui est dans un bon moment, mais aussi pour le sérieux de son novillo. Cette ganaderia sera le digne représentant de l'emblématique encaste Santa Coloma et plus précisemment de la rame Graciliano.

L'exemplaire retenu pour notre novillada concours:

 

N°24 Pilar Poblacion



 

PEDRAZA DE YELTES

 

Pedraza de yeltes

 

       

     Origine : Pilar-Domecq

     Devise : Blanc et vert

     Ancienneté : 30 avril 2012

     Propriété : « Pedraza de Yeltes » 37494 CASTRAZ DE YELTES (Salamanque)

 

     Un des lots provenant de la division de l’élevage de don José Antonio Adalid d’encaste Vistahermosa er Barbero de Utrera passa en 1902 à don Fransisco Taviel de Andrade et, successivement à don Gregorio Campos en 1908, don Narciso Darnaude en 1921, don Romualdo Arias de Reina en 1930, Hidalgo Hermanos en 1932 et, plus tard en 1950 à don Arturo Perez Fernandez. En 1953, cet élevage est divisé en cinq lots pour chacun de ses fils, et celui qui revint à doña Maria del Carmen Perez Lopez de Tejada fut vendu en 1955 à don Fransisco Ricon Cañizares puis, fut une nouvelle fois vendu en 1970 à doña Margaria Hernandez Castro. En 1971 cet élevage est vendu aux frères Gutiérrez Mora et acheté en 1975 par don Salustiano Galache qui fit courir ses toros sous le nom de son épouse doña Maria Teresa Calderon. En 1976 il élimina tous les animaux présent sur l’élevage et le reforma exclusivement avec des lots de vaches et des sémentales de Encinas, encaste Vega Vilar  dont il hérita de sa mère  doña Caridad Cobaleda veuve Galache .

     En 2007, Luis Uranga, riche industriel basque, ancien président du club de foot de la Real Sociedad a racheté en compagnie de José Luis Frutos, un autre industriel basque, la finca de Pedraza. Les industriels basques ont aussi racheté des toros à Moises Fraile (propriétaire d’El Pilar) et à don Pio Tabernero de Vilvis. En 2007, ils éliminèrent tous les animaux de don Pio Tabernero de Vilvis et les remplacèrent par d’autres animaux d’El Pilar.

     Pour le reste, la dernière née des ganaderias salamantines, orchestrée en coulisse avec exigence par l’ex torero et directeur de l’école taurine de Salamanque José Ignacio sanchez a marqué les esprits lors de sa présentation en corrida à Azpeitia en août 2011, prix du meilleur lot de novillos au Zapato de Oro à Arnedo en 2012, sa corrida de la San Isidro à Madrid cette année et, rappelons nous également la novillada de Garlin en avril 2013 qui laissera un souvenir important à tous les aficionados présents.

     Ce jeune élevage à fort justement gagné sa place auprès de ses illustres ainés.

 

L'exemplaire retenu pour notre novillada concours:

 

N°41 Pedraza de Yeltes

 

 

INFORMATION

     La location débute ce jour à la Médiathèque de Saint-Perdon (à côté de la salle polyvalente) ou par téléphone au 06 43 33 12 19.

Lundi au vendredi de 16h30 à 19h.

les samedi 24 et 31 août: 10h/12 et 14h/19h.

 

Patrick S.

Partager cet article

Repost 0

commentaires