Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Muleta
  • : La peña la muleta a été créée par un groupe d'amis passionnés par le monde taurin. Aujourd'hui, elle regroupe tous les afficionados de SAINT PERDON qui partagent cette même passion. Par ce blog, nous souhaitons partager avec vous notre passion et vous faire connaître toutes les évènements que nous organisons.
  • Contact

Rechercher

Pena La Muleta

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 06:00

 

    Après le traditionnel quart d'heure landais (una cortesia), la nombreuse assistance regroupée autour du bar s'est installée confortablement et le paseo a pu commencer.

006

    Une courte présentation puis,Les règles du débat ayant été précisées, nous sommes passés à la présentation du palco composé pour la circonstance de: Philippe HEYRAL (cuadra de caballos), Marc REYNAUD (picador), Domingo GONZALES (mayoral de la ganaderia de Baltasar IBAN) et, l'animateur de la soirée, Jean GILBERT. Un absent de marque, Raphaël CANADA, retenu en Andalousie par une tienta.

029

 

      028       024      015      021    

    Un premier tour de table a été fait afin que chacun présente son chemin de vie et nous explique comment il est "tombé dans les toros". Le débat rentre ensuite dans le vif du sujet qui était rappelons le: le déroulement et l'utilité du premier tercio.

    L'attention du public est totale, l'écoute des propos passionés, francs, direct et sans langue de bois des intervenants permettent à l'auditoire d'appréhender, de découvrir ou d'approfondir ce premier tiers si technique et si controversé.

    Ce débat transpire la sincérité, l'aficion, la passion qui sont la priorité de ces acteurs. Tous nous rappelent qu'ils sont au service du maestro et que tout ce qu'ils mettent en oeuvre est fait fait pour le triomphe de leur torero.

    Finalement,lorsque la matière est là, que la volonté de bien faire et l'esprit de solidarité et de compléméntarité sont présents, les récompenses arrivent et le public en redemande.

    La montre sonne hélas le troisième avis à la surprise générale, tellement l'envie d'en savoir plus est encore vive.

 

    Place est laissée à la remise du prix du meilleur lot de novillos du Sud-ouest décerné par le vote des clubs taurins Paul Ricard.

    Le délégué national Guillaume MARSAN, épaulé par Marcel Garzelli, administrateur des CTPR et de l'ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines), félicitent la ganadera Cristina MORATIEL, dont le sérieux et la sélection stricte dans la lignée de la caste Iban, lui permettent de présenter des lots de plus en plus appréciés par tous les aficionados et plus particullièrement les aficionados Français. La remise du prix se fait sous des applaudissements nourris.

                   086           092      

        097       

 

    Ensuite, Monsieur RIO, Maire de Saint-Perdon,

098

                                                                           s'associe à tous ces honneurs, sans oublier de souligner les difficultés actuelles d'organiser, plus particulièrement pour nous, et remercie toutes les bonnes volontés qui permettent de maintenir la tradition taurine sur le village. 

   Il cède le micro à Madame DARRIEUSSECQ, Maire de Mont de Marsan et Présidente de l'UVTF (Union de Villes Taurine Françaises)

100

 

                                                                  qui apprécie ces ambiances taurines et félicite la Peña la Muleta pour ses efforts et ses risques pris dans le montage de spectacles de haute tenue. Elle avouera même nourrir de l'envie pour ces Maires dont les peñas locales,très largement représentées ce soir là, organisent et s'investissent pour monter des manifestations sur leur commune.

    

    Pour terminer, JL DARRIEUTORT,notre Président,

                                           108

 

                                                                               conclut en remerciant l'implication sans compter des ses membres dans la mise en oeuvre des diverts projets avec, comme fil conducteur, la satisfaction maximale de tous les aficionados qu'il espère de plus en plus nombreux "sur nos gradins" le dernier dimanche d'août. Il remercie les interlocuteurs et le public, et signale combien la Peña la Muleta est très honorée et fière que toutes ces personalités  aient répondu à son invitation, certaines ayant fait un très long déplacement depuis Madrid.

    Les discussions et les questions se sont prolongées avant, pendant et après le repas. N'oublions pas non plus les quelques membres de Passion Sévillane qui étaient dans le public et qui nous ont gratifié de quelques danses à la fin du repas.

    Quand vint le moment des abrazos, tout le monde était content, l'organisation pour la convivialité et le bonheur partagé et surtout le public venu en nombre, pour avoir passés un soirée agréable, intéressante et instructive.

Une expérience à renouveller?

101

Y porque no!!!

 

Patrick S


Partager cet article
Repost0

commentaires