Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Muleta
  • : La peña la muleta a été créée par un groupe d'amis passionnés par le monde taurin. Aujourd'hui, elle regroupe tous les afficionados de SAINT PERDON qui partagent cette même passion. Par ce blog, nous souhaitons partager avec vous notre passion et vous faire connaître toutes les évènements que nous organisons.
  • Contact

Rechercher

Pena La Muleta

17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:05

    Réunis en conseil ordinaire le 8 juillet 2010, nos élus ont abordé le projet de reconstruction de nos arènes.

    Monsieur le Maire a présenté le projet sur:

        - L'aspect financier, le remboursement des assurances et les subventions  couvrent 80% du montant de l'investissement.

        - L'importance de la pluri-fonctionnalité du projet.

        -L'importance de cette reconstruction pour notre village.

    Au cour du débat qui a suivi, une opposition est apparue. La contestation a porté essentiellement sur l'investissement, le financement et la pluri-fonctionnalité du projet à la suite de quoi: le conseil municipal de Saint-Perdon, à la majorité de ses membres (8 voix contre 7) décide de ne pas poursuivre l'étude du projet de reconstruction de nos arènes.

 

    Au début des années cinquante, au sortir d'une période troublée par des luttes paysannes (métayers/propriétaires fonciers, gemmeurs/propriétaires forestiers), luttes qui ont laissé d'énormes cicatrices longues à se refermer, nos anciens ont su trouver les ressources nécessaires pour fédérer la population dans son ensemble afin de concevoir, de porter et de réaliser un projet qui leur tenait à coeur: La construction des arènes de Saint-Perdon.

 

    Avec leur disparition voilà déjà un an, c'est un pan de l'histoire de notre village qui disparaît. Ce sont vingt-sept années de travail sérieux, initié par le comité des fêtes (1983) et poursuivi depuis peu par la peña, qui s'arrêtent. N'oublions pas que ces arènes ont fait la réputation de Saint-Perdon, un village connu et reconnu même au delà de nos frontières.

    Tant d'énergie a été dépensée pour que Saint-Perdon se fasse un nom dans le monde taurin (mais pas seulement), pour que nous soyons reconnus et respectés de tous pour le sérieux du travail et de l'organisation de notre journée taurine. Dans le monde taurin, Saint-Perdon est synonyme de dernier dimanche d'août.

 

    Il n'est pas dans nos intentions de contester ni même de commenter la décision prise souverainement en cette soirée du 8 juillet, mais vous comprendrez que nous ne pouvons qu'être désolés, abattus, voire même quelque part un peu révoltés par le résultat de ce scrutin. Cependant, il nous faut réagir et n'ayez aucun doute, nous le ferons.

 

    Il nous incombe à nous, peña, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la reconstruction de nos arènes pluri-fonctionnelles reste un objectif. Nous réfléchissons aux moyens à mettre en oeuvre, nous vous tiendrons régulièrement au courant des actions mises en place et nous ouvrons dès aujourd'hui une boîte à idées (pena.lamuleta@orange.fr).

 

    Avec tous celles et ceux qui le souhaitent, en adultes responsables et passionnés, nous mettrons tout en oeuvre pour que perdure la traditionnelle novillada du dernier dimanche d'août. Nous continuerons car nous croyons en la solidarité du monde taurin, nous continuerons tant que nos moyens financiers nous le permettrons, et croyez bien que nous travaillerons tous au maximum pour que l'histoire de notre village puisse encore se raconter pendant longtemps.  Mais, ce serait tellement mieux qu'elle continue à s'écrire dans nos arènes, sur notre terre !!!!!!

 

    Nos arènes ont disparu, mais notre aficion est intacte, débordante et la peña continuera à vivre. Souhaitons nous bonne chance et longue vie.

 

    Suerte a todos.

 

    Le bureau de la peña

 


Partager cet article
Repost0

commentaires